L’Inde est une terre de contraste, mélange de tradition et de modernité.
Outre ses magnifiques temples et l’incontournable Taj Mahal d’Agra, chaque état offre un kaléidoscope de cultures et de paysages variés.
L’Inde compte également 166 parcs nationaux où il est possible de faire des safaris. L’observation du tigre est le graal de tout photographe animalier.
Citons les principaux :
Le parc national Jim Corbett : il s’agit du plus vieux parc national d’Inde qui s’étend sur plus de 500 kms carrés. Situé à Nainital, il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des tigres, des éléphants d’Asie.
Le parc national de Pench : situé dans le centre de l’Inde, la rivière Pench serpente et divise le parc en deux zones. La faune indienne y est bien représentée. Ce sanctuaire est souvent cité comme étant le cadre du célèbre recueil « le Livre de la jungle ».
Le parc de Ranthambore : situé dans le Rajasthan, ancien terrain de chasse des Maharajas, ce parc offre des paysages de brousse et de forêt vierge entourés de nombreux points d’eau. Avec ses nombreux herbivores tels que les daims, la population de tigres autour d’une cinquantaine d’individus en fait un lieu d’observation idéal.
Le parc national de Bandhavgarh : situé dans le Madhya Pradesh, on y dénombre la plus haute densité de tigres du pays.
Le parc de Kaziranga est le plus grand parc d’Assam qui bénéficie d’une situation privilégiée au pied de l’Himalaya. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, il abrite 70% de la population de rhinocéros unicornes.
Le parc de Susan Gir dans le Gujarat : ce parc est connu pour ses lions d’Asie, mais vous pourrez aussi observer des chitals, des léopards.
Le parc des Sunderbans dans la région du Bengale occidental : les tigres se cachent dans les forêts de mangrove et traversent à la nage les bras du delta. Un lieu idéal pour les photographes les plus expérimentés.
Les incontournables
Le Taj Mahal
Les villes lumières du Rajasthan
Le Gange à Varanasi
Les temples hindous
Les anciens comptoirs de Pondichéry et de Cochin
Les parcs nationaux pour l’observation du tigre
Quand partir ?
La meilleure période pour partir en Inde se situe globalement de novembre à mars, pendant l'hiver ; le mois de janvier est idéal pour voyager en Inde.