L’Ouganda est un pays enclavé entre le Kenya, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Rwanda et la République démocratique du Congo. La capitale du pays est Kampala bâtie sur les 7 collines qui l’entourent.
Surnommée la «Perle de l’Afrique» par Sir Winston Churchill, l’Ouganda est un pays qui combine la savane de l’Est africain et la forêt équatoriale d’Afrique centrale.
Encore assez peu fréquenté des touristes francophones, l'Ouganda fait la part belle à l'aventure.
La forêt impénétrable de Bwindi est un véritable joyau. Située au sud-ouest du pays, elle abrite un des écosystèmes les plus riches d'Afrique. On y trouve ainsi 348 espèces d'oiseaux, 220 espèces de papillons, plus de 1 000 espèces de plantes et de fleurs différentes, sans oublier 120 espèces de mammifères dont les gorilles de montagne.
L’autre célèbre parc national de l'Ouganda est Kibale situé à l'ouest du pays. Il abrite une forêt tropicale humide de 776 km2, située entre 1 100 et 1 600 mètres d'altitude.
L’Ouganda est aussi une destination de safaris où vous aurez la chance d’apercevoir de nombreux animaux. Outre le big five vous aurez l’opportunité d’observer au parc de Queen Elizabeth des lions qui ont la particularité de monter dans les arbres.
Pour les ornithologues, observez les emblématiques becs en sabot du Nil dans le marais de Mabamba.
Partez à pied avec un ranger à la rencontre des rhinos blancs du sanctuaire Ziwa Rhino Sanctuary qui œuvre pour la conservation de ces grands herbivores.
Pour ceux qui ont soif d’aventures, de nombreuses randonnées sont proposées sur les plus hauts sommets tels que le mont Elgon ou l’ascension du volcan Muhavura ; à moins que vous préférez descendre des rapides en rafting.